Glossaire

Achat de mots clés
Offre commerciale que proposent les outils de recherche aux annonceurs pour leur permettre d'être positionnés dans une page de résultats relative à une recherche effectuée par un internaute.

Algorithme de pertinence
Formule de calcul qu'utilisent les moteurs et annuaires de recherche pour qualifier la pertinence d'un site ou d'une page Web par rapport à une phrase de requête tapée par un internaute. Un algorithme est constitué de différents critères (contenu des pages Web, présence de liens...) et chaque outil de recherche se réfère, tous les trois mois environ, à un algorithme différent.

Annonceur
Entreprise ou organisation qui met en place une opération de communication dans le but de promouvoir ses produits/services et/ou sa marque.

Annuaire de recherche
Outil de recherche qui recense un très grand nombre de site Web et les répertorie par rubriques (ou catégories). Pour y « une requête, l'internaute peut soit taper un ou plusieurs soit directement descendre dans l'arborescence des catégorie.

Audit technique
Analyse d'un site Web permettant de juger de sa lisibilité partes outils de recherche. L'objectif de cette évaluation est de connaître les modifications qui devront être apportées à un site pour qu'il soit bien positionné dans les pages de résultats d'un moteur ou d'un annuaire lors du passage du « spider ».

Balise (ou tag)
Commande spécifique identifiée par les signes inférieur (<) et supérieur (>) afin de le signaler au programme. Le langage HTML en utilise de nombreuses.

Balise meta
Balise Html permettant d'insérer des informations destinées aux robots des moteurs de recherche dans les pages Web d'un site. Les principales balises meta sont les balises title, description et keywords.

Balise (meta) title
Balise meta définissant le texte du titre d'une page Web. Le titre est important car il s'agit du texte qui est affiché au niveau des listes de résultats des moteurs de recherche. Lors de l'indexation d'une page Web, les moteurs font particulièrement attention au titre défini, c'est une partie déterminante afin que l'internaute clique sur le lien du site.

Balise (meta) description
Balise meta définissant le texte de la description d'une page Web. La description se trouve juste après le titre et donne envie à l'internaute de visiter ou non le site Internet. Il ne faut pas la négliger, car il s'agit du texte qui s'affiche lorsque l'internaute fait une requête. Il ne faut pas non plus que la balise description soit trop longue.

Balise (meta) keywords
Balise meta définissant les mots clés sur lesquels le site apparaîtra sur les moteurs de recherche lors d'une requête d'internaute. Les mots clés doivent apparaître dans le corps du texte du site, que ce dernier ne soit pas considéré comme du spam.

Bannière ou bandeau publicitaire
Type de publicité sur Internet qui apparaît à l'écran et dont les formats sont standards.

Body
Corps d'une page HTML. La balise <BODY> définit la zone de contenu d'une page Web.

Clics
Le nombre de clics correspond au nombre de personnes qui ont cliqué sur un lien sponsorisé. Indice mesuré à partir de la page d'origine.

Cloaking
Technique réalisée à partir de logiciels spécifiques et qui permet de faire apparaître les métatags ou contenus utilisés par un site uniquement sur les requêtes des robots. Cette pratique est notamment utilisée pour éviter que des sites concurrents puissent copier les métatags d'un annonceur. Toutefois, cette technique est assimilée à du spamdexing car son but est de tromper les robots sur le contenu réel du site.

Clustering
Technique qui consiste à afficher une seule page par site Web dans les résultats de recherche d'un moteur afin d'éviter que seuls quelques sites y occupent toutes les premières places.

Contenu dynamique
La navigation d'un site au contenu dynamique s'effectue à travers des pages créées à partir de gabarit en fonction des demandes de l'internaute.
Il est possible de savoir rapidement si le contenu d'un site est dynamique grâce à l'extension de la page (c'est le cas par exem-ples, des extensions .asp, .cfm, .cgi, .shtml).

Coût d'acquisition
Coût auquel revient l'acquisition d'un prospect, d'un client ou d'une visite.

Coût par clic
Modèle de tarification permettant à un annonceur de payer le support en fonction du nombre de clics générés par l'action de communication concernée.

Coût pour mille
Modèle de tarification comparative. Budget brut qui sera facturé à un annonceur pour 1000 affichages d'un message publicitaire sur un support.

Créations ou descriptifs
Messages qui accompagnent le mot clé lorsque celui-ci apparaît à l'affichage. Les créations se présentent sur deux lignes distinctes : l'une à côté du mot clé destinée à attirer l'attention de l'internaute, l'autre, située en dessous, au caractère plus informatif.

CSS
Le langage CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est utilisé pour décrire la présentation d'un document structuré écrit en HTML ou en XML, et c'est le World Wide Web Consortium (W3C) qui en a la direction.

Head
Terme anglais pour signifier « en-tête ».
Zone d'en-tête d'un document Web contenant des informations sur ce dernier (notamment les balises meta et « title »).

HTML (Hypertext Markup Language)
Langage utilisé pour la rédaction des pages Web. Les pages HTML sont composées de balises permettant de distinguer les zones d'en-tête du corps de la page.

Impression
Une impression correspond à l'affichage d'une annonce publici-taire sur un moteur de recherche.

Index (base de données)
Base de données répertoriant toutes les pages Web d'un outil de recherche.

Indexation
L'indexation permet à un annonceur de demander à un moteur de recherche de référencer une page Web ou un site dans sa base de données. L'enregistrement se fait souvent par l'intermédiaire d'un formulaire d'inscription comprenant l'adresse URL de la page ainsi qu'une adresse e-mail.

Indice de densité
L'indice de densité d'un mot dans une page Web correspond au rapport entre le nombre de fois que ce mot apparaît dans la page et le nombre total de mots présents dans la même page.

Indice de popularité
Indice proportionnel au nombre de pages qui ont mis en place un lien vers un site Web : plus il y a de pages qui « pointent » vers le site, plus le site est considéré par les moteurs de recherche comme « populaire » et par conséquent comme pertinent.

Interactivité
II y a interactivité lorsqu'un utilisateur a la possibilité technique de modifier le déroulement d'un programme informatique.

Interface graphique
Affichage sous forme graphique (icônes, menus, boutons) des différentes commandes d'un programme informatique.

Lien contextuel
Lien publicitaire apparaissant sur les pages de sites de contenu. Ces liens sont ciblés en fonction de la thématique de chaque page du site.

Lien sponsorisé
Lien publicitaire textuel situé en tête des résultats de requête sur les outils de recherche en réponse à une requête précise. Le lien sponsorisé permet à un annonceur de disposer d'un emplacement privilégié. Cette offre est limitée à quelques annonceurs par mot clé.
Il existe différents modes de fonctionnement des campagnes de liens sponsorisés, notamment le coût au clic et le coût pour mille.
Généralement, l'achat des mots clés s'effectue selon un système d'enchères.

Link-farm
Ferme de liens. Il s'agit de sites Internet offrant aux webmasters des pages de liens bruts où l'inclusion de leur site est automatisée. L'ajout du lien se fait sans aucun critère de sélection, sans contrôle et parfois même sans classement. L'apport en termes de visiteurs ou de popularité (PageRank) est faible tandis que le risque de se faire sanctionner par les moteurs est fort.

Moteur
Outil de recherche qui recense de façon automatique des pages Web à l'aide de robots.
A la différence d'un annuaire, l'index d'un moteur est constitué par des robots logiciels qui parcourent le Web de lien en lien pour analyser et classer les pages. La fréquence de passage d'un robot peut varier. Chaque moteur est unique et possède son propre algorithme.

Moteur hybride
Outil de recherche qui utilise à la fois une base de données de type annuaire et une technologie du type moteur pour effectuer les recherches des internautes.

Nom de domaine
Traduction d'une adresse IP (composée de différents chiffres) permettant de faciliter la mémorisation et l'identification d'une adresse en lui attribuant un nom.

Optimisation
Ensemble de modifications apportées, par une agence de communi¬cation ou par un « référenceur », à une campagne de communication on Une dans le but d'améliorer ses résultats.

Page jacking
Pratique consistant à copier, entièrement ou en partie, le code source d'une page Web positionnée en tête des résultats de recherche pour l'appliquer à une page 
d'un site concurrent.
Cette technique est interdite pour diverses raisons : violation de propriété intellectuelle, concurrence déloyale, tromperie de l'internaute.

Page alias ou page fantôme
Page accessible uniquement depuis les moteurs de recherche et générée pour optimiser le référencement d'un site Web sur un ou plusieurs mots clés. La création de pages alias ou fantôme est mal perçue par les moteurs de recherche. Google déconseille très fortement son utilisation.

PAGERANK©
Créé par les fondateurs de Google, cet indice de popularité d'une page Web permet de noter la pertinence d'une page en fonction de ses liens avec d'autres sites et du contenu de ces sites.
Cet indice a une influence considérable sur le positionnement d'une page dans les résultats de recherche sur Google.

Référencement automatique
Méthode d'indexation d'un site Web ayant recours à l'utilisation de logiciels.
Les logiciels permettent de référencer rapidement et de façon automatique un site dans la base de données de milliers de moteurs de recherche. Si cette méthode a l'avantage de traiter l'aspect quantitatif du référencement, c'est au détriment de son aspect qualitatif. Les pages ne sont pas optimisées par rapport aux algorithmes de chaque moteur. Le site sera donc présent dans les bases de données mais ne bénéficiera pas d'un bon positionnement.

Requête ou recherche
Mot, expression ou groupe de mots tapés par un internaute sur un moteur de recherche pour trouver rapidement une information, un produit ou un service sur des 
pages Internet.

Retour sur investissement
Rapport entre le coût d'acquisition des internautes (budget alloué à une campagne) et le chiffre d'affaires réalisé grâce à cette opération.

Robot (spider, crawler, bot)
Logiciel utilisé par un moteur de recherche. Propre à chaque moteur, la fonction des robots est de parcourir le réseau de sites et de pages Web du moteur afin d'alimenter son index en données.

Sanbox
II s'agit du bac à sable virtuel de Google où il place les sites qui ont été pénalisés.

Search engine marketing
Terme anglais pour signifier « marketing des outils de recherche ».
Le « search engine marketing » regroupe différentes techniques de capitalisation de trafic généré par les outils de recherche (moteurs et annuaires de recherche), notamment le référencement naturel et les liens sponsorisés.

Spamming
Action consistant à envoyer de nombreux courriers électroniques, principalement à caractère commercial, à des internautes qui n'ont pas sollicité cette correspondance, l'expéditeur ayant trouvé l'adresse e-mail des destinataires dans les espaces publics de l'Internet : forums de discussion, listes de diffusion, annuaires, sites Web, etc.

Spamdexing
Ensemble de pratiques frauduleuses consistant à tromper les moteurs et annuaires de recherche dans le but d'optimiser le positionnement d'un site parmi les résultats de recherche.
Les techniques les plus souvent employées consistent notamment à répéter à de multiples reprises le même mot clé ou le titre, à insérer du texte en blanc" sur fond blanc afin de ne le rendre visible que par les robots, à mettre en ligne de faux liens...
Ces pratiques sont connues des différents moteurs de recherche qui répriment sévèrement leurs utilisateurs.

Soumission
Fait de soumettre un site Web à un annuaire de recherche, via un formulaire d'inscription. Les informations les plus importantes renseignées sur le formulaire concernent la catégorie souhaitée, le titre, la description...
Avant d'être enregistré dans l'index d'un annuaire, le site est validé par un netsurfeur.

Soumission payante
Fait de soumettre un site Web à un annuaire de recherche, via un formulaire d'inscription payant. La majorité des annuaires français font payer la soumission d'un site dans leur base de données afin de pouvoir garantir leur délai de traitement.

Taux de clics
Rapport entre le nombre de clics générés par une action de communication on line et le nombre de fois que le message a été diffusé.
Le taux de clics est un des principaux indices de mesure de la performance d'une campagne de liens sponsorisés.
Taux de transformation (taux de vente ou d'inscription)
Le taux de transformation représente le pourcentage d'internautes qui a effectué un achat ou qui s'est inscrit sur le site Internet, par rapport au nombre total de visites sur le site. Exemple : un taux de transformation de 3 % correspond au fait que sur cent visiteurs du site, trois ont au final procédé à un achat.
Le taux de transformation indique la capacité de la campagne à transformer l'acte de simple visite en acte d'achat ou d'inscription.

Texte caché
Texte intégré dans une page Web mais dissimulé de telle sorte qu'il ne soit visible que par les robots des outils de recherche : texte de la même couleur que le fond de la page, texte dont les caractères sont trop réduits pour être visibles...
La présence de « texte caché » doit servir à améliorer le positionnement d'un site sur un moteur ou sur un annuaire de recherche.
Toutefois, l'utilisation de « texte caché » est réprimée par les outils de recherche qui l'assimilent à du spamdexing.

Titre
Texte situé en première ligne du lien sponsorisé et ayant pour rôle d'« accrocher » l'internaute. Il reprend généralement le mot clé tapé par l'internaute afin de lui prouver que l'offre proposée par le site annonceur correspond à sa recherche.
Lors de l'indexation d'une page Web, les moteurs de recherche font particulièrement attention au titre.

Tracking post-clics
Procédé technique permettant, via les cookies, de suivre l'internaute en phase de recherche sur un moteur, depuis sa requête jusqu'à la dernière page du site qu'il va visiter. On peut ainsi « tracker » les inscriptions, les ventes et les commandes en ligne.

Trustrank©
Marque déposée en 2005 par Google. C'est un indice de confiance accordé par Google et qui a de plus en plus d'importance dans le positionnement sur les résultats de recherche.

Trafic
De façon générale, le trafic correspond au nombre total de visites reçues par un site Web sur une période définie.

URL de destination
Adresse de la page d'un site Web vers laquelle l'internaute est redirigé lorsqu'il clique sur un lien sponsorisé. Il peut s'agir de la page d’accueil ou dune page plus ciblée correspondant à un produit particulier.

Visite
Ensemble des pages visitées par un internaute lors de son passage sur un site Internet, à partir du moment où il y accède jusqu'à ce qu'il le quitte.

W3C
Le World Wide Web Consortium, abrégé W3C, est un consortium fondé en octobre 1994 pour promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, CSS, PNG, SVG et SOAP. Le W3C n'émet pas des normes, mais des recommandations.

XHTML
C'est un langage balisé servant à l'écriture de pages du World Wide Web. XHTML est le successeur de HTML (de l'anglais HyperText Markup Language), XHTML respectant la syntaxe définie par XML, plus récente et plus simple que la syntaxe définie par SGML respectée par HTML.