Présentation
Dernière-née des technologies de référencement et de promotion des sites, le Trust Feed est présent en France depuis la mi-2003.

Il permet de référencer, via le format XML, l'ensemble du contenu d'un site dynamique et de sa base de données dans les moteurs de recherche, sans intervention technique sur le site et en dirigeant les visiteurs sur les bonnes pages du site en fonction de leurs requêtes. Le site est alors accessible sur l'ensemble de ses champs sémantiques, c'est-à-dire sur des centaines voire des milliers de combinaisons de mots clés.

Cette action spécifique de référencement ne concerne que les sites développés dynamiquement, c'est-à-dire les sites ayant une base de données (souvent des sites d'e-commerce) et capables de générer une multitude de pages Web à partir du contenu de cette base de données. Cette aptitude différencie le Trust Feed du référencement naturel, car les sites développés en langages PHP, ASP ou CFM se retrouvent souvent mal positionnés par le référencement naturel. En effet, les outils de recherche n'arrivent pas à lire les sites dynamiques.

Faire référencer sa base de données, grâce au Trust Feed, est un gage de visibilité de tout son catalogue de produits sur le Web, et d'interactivité. Par exemple, le référencement « Trust Feed » peut évoluer en fonction des stocks disponibles.

L'objectif du Trust Feed est donc bien différent de celui du référencement naturel qui est d'assurer la visibilité et le positionnement de votre site parmi les premières positions au niveau de votre métier et de vos services dans un environnement concurrentiel de plus en plus important.

Une grande partie des sites média et e-commerce est aujourd'hui organisée autour de bases de données. Les contenus dynamiques, générés par les bases de données, sont par essence difficiles à référencer. Or, tout l'enjeu d'un site e-commerce est de réussir à faire prendre en compte le plus grand nombre de pages de son site, afin de qualifier au maximum le nombre de visites générées par les outils de recherche, ce que permet le Trust Feed.

De plus, il existe une relation étroite entre le nombre de pages référencées et le nombre de visiteurs générés. En effet, en augmentant le nombre de pages prises en compte par les outils de recherche, on augmente le nombre de mots clés sur lesquels le site va réagir et, par conséquent, on augmente le nombre de visiteurs sur votre site.

D'autre part, en proposant aux internautes des réponses ciblées (c'est-à-dire en redirigeant l'internaute non pas sur la page d'accueil du site mais sur une page spécifique, correspondant à sa requête), on augmente aussi le taux de transformation.

En effet, aujourd'hui, les internautes, de plus en plus zappeurs, cliquent au maximum sur trois liens avant de quitter un site. En proposant à l'internaute d'arriver directement sur la page qui l'intéresse, le taux de déperdition devient beaucoup plus faible.

L'intérêt de référencer toute sa base de données est également de toucher le plus grand nombre d'internautes en apparaissant sur le plus grand nombre de résultats de recherche différents.

En effet, s'il existe une vingtaine de mots clés principalement utilisés et qui génèrent du volume pour trouver un site sur le Web, les internautes utilisent en réalité une multitude de mots clés très différents et très ciblés pour faire une recherche et pour exprimer leurs besoins.

Dès lors, l'intérêt d'avoir toute sa base de données référencée dans les moteurs de recherche apparaît de manière évidente. Cela permet à un plus grand nombre d'internautes de trouver vos produits plutôt que ceux des concurrents lors de leurs recherches.

Le Trust Feed est la solution la plus adaptée à un site utilisant un logiciel de développement de boutique en ligne, la meilleure solu¬tion pour être visible. En effet, le Trust Feed, appelé aussi « flux XML », permet l'extraction automatique des contenus de votre site et la soumission des différentes URL via un flux XML en accord avec les outils de recherche.
Fonctionnement et objectifs

Fonctionnement et objectifs

Fonctionnement 
Les partenaires ayant les accords pour commercialiser le Trust Feed vont procéder de la sorte :

•Première étape : extraction à distance de tout le contenu de votre base de données grâce à des outils automatiques qui se chargent de récupérer toutes les informations utiles par produit (nom, description, prix, stock, choix disponibles...).
•Deuxième étape : mise en forme des données au format XML compatible avec les différents outils de recherche partenaires.
•Troisième étape : optimisation des titres, des Sdescriptifs, des mots clés, des catégories et des URL de redirection pour chacune des pages.
•Quatrième étape : le flux XML est ensuite envoyé directement dans les bases de données des moteurs de recherche partenaires et réactualisé plusieurs fois par semaine.
•Cinquième étape : en règle générale, un outil de suivi est disponible pour mesurer le retour sur investissement, analyser les mots clés tapés...
La phase d'optimisation des meta n'est pas une phase à négliger, au contraire. Ces derniers seront lus par les moteurs de recherche, permettant à votre site d'être mieux positionné, même en utilisant les flux XML.

Objectifs
Pour les annonceurs, le Trust Feed permet de générer du trafic qualifié sur leur site Internet. En effet, selon une étude réalisée par Yahoo, 40 % des recherches effectuées sur les moteurs de recherche ont aujourd'hui un caractère commercial et seulement 15 % des sites positionnés parmi les résultats de recherche ont des contenus commerciaux.

L'utilisation du Trust Feed va permettre de faire remonter dans les résultats de recherche plus de sites à contenu commercial. Ces sites pourront répondre à la demande commerciale des internautes et développer ainsi le trafic qualifié généré.

Un des principaux atouts du Trust Feed pour un annonceur est la capacité à référencer l'ensemble d'une base de données produits et donc d'augmenter le nombre de mots clés pour lesquels le site va ressortir dans les résultats de recherche. En apparaissant plus souvent, l'annonceur peut augmenter le trafic généré vers son site.

Enfin, à l'inverse des liens sponsorisés, les liens apparaissant grâce au Trust Feed permettent à un annonceur d'attirer vers son site des internautes publiphobes qui refusent habituellement de cliquer sur d'autres types de publicité en ligne : liens sponsorisés, bannières, pop up... En effet, les résultats générés par le Trust Feed ne sont pas marqués comme étant des résultats commerciaux.

Les limites de cette technique 

Cette technique ne convient qu'aux sites disposant d'une grosse base de données car en moyenne une page référencée (souvent une

fiche produit) ne ramènera qu'un 1 à 1,5 clic par mois. De plus, la construction d'un feed aux normes des partenaires est une opéra¬tion lourde et complexe, d'autant que chaque partenaire dispose de ses propres normes.

GROS PLAN

Les outils partenaires acceptant le XML
Avec le référencement naturel, deux problématiques se posent aux outils de recherche : le rafraîchissement des pages et l'utilisation de certains langages mal acceptés par leurs technologies. C'est pourquoi Altavista et Inktomi ont commencé à réfléchir aux améliorations qu'ils pouvaient apporter aux résultats de recherche. C'est ainsi qu'est né le Trust Feed, appelé aussi « Pay Inclusion » ou « Inclusion Dynamique ».

Aujourd'hui, quasiment tous les outils de recherche acceptent les flux XML, à l'exception de Google. Les bases de données Yahoo!, Orange/ Voila et Altavista ont déjà développé leurs propres accords avec des partenaires revendeurs.

Il faut donc se méfier des offres PPC (« pay per clic ») proposées via le XML dans Google, car ces offres sont réalisées sans l'autorisation de Google Inc. Méfiez-vous également des prestataires qui proposent du Trust Feed sans disposer d'accords avec les bases de données. Les différents accords sont un gage de qualité de service, de diffusion et de maîtrise du processus.
Les partenaires techniques
Au niveau mondial, seuls quelques partenaires techniques ont les accords pour fabriquer les feed (formats de livraison des contenus) et les implémenter sur les moteurs.


Couverture des principaux outils de recherche partenaires :

Altavista : 22 pays

Yahoo : 130 millions de requêtes par jour dans le monde



Orange : réseau Orange / Voila première audience française


 


L'ESSENTIEL SUR LE TRUST FEED

Lancé en France en 2003, le Trust Feed permet de rendre visible dans les moteurs de recherche le contenu d'une base de données d'un site au contenu dynamique.
Le Trust Feed permet à un annonceur d'augmenter le nombre de pages de son site prises en compte par les outils de recherche et donc, d'augmenter le nombre de mots clés sur lesquels il va ressortir. Ainsi, il peut développer le trafic généré vers son site.
Le Trust Feed permet de renvoyer directement l'internaute vers la page du site correspondant à l'objet de sa requête. Ce mode de fonctionnement permet d'obtenir des taux de transformation supérieurs à ceux du référencement naturel.
Les principaux avantages d'un référencement d'un site dynamique grâce au Trust Feed par rapport au référencement classique d'un site dynamique :
-toutes les pages du site sont référencées ;
-l'annonceur peut rédiger lui-même son message ;
-l'annonceur peut adapter son message en fonction de chaque mot clé ;
-ce type de référencement permet de communiquer sur des opéra-tions ponctuelles et promotionnelles.
La majorité des outils de recherche acceptent aujourd'hui les flux XML, à l'exception de Google.