« Quand payer un clic vous permet de gagner »
Les liens sponsorisés
Le lien sponsorisé est un support de communication on line qui permet de référencer un site Internet parmi les premières positions de résultats des recherches sur les principaux moteurs de recherche. Ainsi, l'annonceur peut bénéficier d'un positionnement précis sous la forme d'un résultat de requête pour l'internaute. Ces résultats, dont la quantité, limitée, est déterminée en fonction de chaque site, sont appelés « liens sponsorisés », « liens commerciaux » ou « liens promotionnels » selon les moteurs de recherche.

Voici une capture d'écran réalisée sur le moteur de recherche Google.

Objectifs
Les campagnes de liens sponsorisés permettent de positionner un annonceur quand il le souhaite et à la position de son choix sut" l'ensemble des moteurs. Ces créneaux de visibilité spécifiques ont pour objectif de faire vivre un site Internet en générant du trafic sur ce site (grâce à un emplacement privilégié, au lien direct du résultat vers le site...).

GROS PLAN


Les liens sponsorisés, comment ça marche ?
L'annonceur (ou son agence) sélectionne les mots clés ou phrases de requête sur lesquels le site de la marque doit apparaître afin de générer du trafic qualifié(Traffic revnue est un bon exemple). 
On peut ainsi concevoir deux types de campagnes :
les campagnes généralistes : dans ce cadre, l'annonceur sera positionné sur l'ensemble des mots clés de son activité (mots clés génériques, mots clés qualifiés...)
les campagnes ponctuelles ou spécialisées : ce type d'opération permet à une entreprise de ne communiquer que sur un ou plusieurs de ses produits/services, sur un événement particulier... Dans le cadre d'une telle opération, l'annonceur choisira une liste de mots clés plus restreinte avec des phrases de requêtes ciblées, se rapportant à un événement ou un produit en particulier.
Le lien sponsorisé peut donc avoir pour objectif de développer le chiffre d'affaires d'un annonceur sur une période continue mais également de venir en soutien d'une opération commerciale ou d'un événement ponctuel (ex: périodes de vacances, fête des mères, Saint-Valentin, week-ends prolongés...)

Une campagne de liens promotionnels peut avoir plusieurs objectifs, complémentaires ou successifs, qui vont déterminer le choix des mots clés, des créations et la gestion de la campagne :
Créer du trafic sur un site Internet : l'annonceur est positionné à l'endroit précis où l'internaute recherche une information sur un produit correspondant à son offre. 

Développer la notoriété d'une marque pour devenir, dans l'esprit des internautes, le leader de son secteur d'activité. Pour la majorité des internautes, un annonceur référencé en première position sur le mot clé de sa recherche est certainement celui qui correspond le mieux à sa demande, c'est celui qui est le plus fiable et efficace. Dans le cadre d'un tel objectif, le plus important pour l'annonceur sera alors d'être positionné parmi les premières positions sur les mots clés phares de son activité afin de gagner en visibilité. Ce sont les nombres d'impressions et de clics  qui  ont  le  plus  d'importance  dans  l'évaluation  de la campagne.

Acquérir une base de données de prospects qualifiés ou de nouveaux clients : les liens sponsorisés ont pour objectif premier de développer les ventes en ligne d'un site marchand ou de dynamiser une opération promotionnelle.

Prendre des parts de marché à la concurrence en se positionnant devant et avant ses concurrents.

Appuyer une action de communication off line. Dans une telle situation, il est efficace de choisir comme mots clés les noms de la marque et des produits.

Générer des ventes ou des actions en ligne  (abonnements inscriptions à des formulaires, renseignements, demandes de documentation, de devis, de RDV, de call back...). Le taux de transformation (clics / acte de vente ou d'inscription) sera le critère de réussite de la campagne.

•Animer des opérations ponctuelles : Internet étant un support privilégié pour rebondir sur un événement ponctuel ou un sujet d'actualité relatif à son activité, il est intéressant d'utiliser les liens sponsorisés de façon ponctuelle. Les mots clés choisis prennent alors en compte le nom de l'événement ou la date.

Toutefois, l'objectif précis d'une campagne on line est à définir préalablement par l'annonceur lui-même et par son agence de communication, car c'est de ce but à atteindre que vont dépendre le choix des mots clés, la rédaction des descriptifs, la définition du budget et la stratégie d'enchères à adopter.

GROS PLAN

Un contexte favorable à l'expansion des liens sponsorisés
Aujourd'hui, on constate que les internautes tapent des phrases de requête de plus en plus ciblées et complètes, comprenant entre 3 et 5 mots clés par recherche. Ces phrases sont de plus en plus précises, plus de 30 % des internautes inscrivant le nom du produit et 9 % celui de la marque.

Ces connaissances précises sur le type de phrases de requête tapées par les internautes sont positives pour le développement des campa-gnes de liens sponsorisés.
En effet, si l'internaute tape une phrase de requête précise et complète, c'est dans l'espoir d'obtenir, grâce au moteur de recherche, une réponse adéquate à ses besoins. De ce fait, s'il trouve un annonceur référencé en lien sponsorisé qui lui propose une offre correspondant à ses attentes, il y a de fortes chances qu'il clique sur le lien pour visiter le site et qu'il soit intéressé par son contenu et ses offres. 
Ainsi, l'internaute est satisfait du contenu du moteur de recherche car il obtient les renseignements qu'il souhaite et l'annonceur est garanti d'obtenir un trafic qualifié c'est-à-dire des visiteurs intéressés par son activité et ses offres.