Quelques consignes à respecter pour ne pas être blacklisté

Une «astuce» que certains utilisent pour cacher des mots clés dans leur site. Les moteurs ont presque tous des systèmes de détection contre cela et certains blacklistent systématiquement les sites qui utilisent ce procédé. Cela est considéré comme du forcing vis-à-vis des moteurs et donc très mal vu.

Écrire toute une page avec la « font H1 ».
Les moteurs de recherche reconnaissent les termes mis en valeur avec la font H1 (ou H2, H3, etc.), considérant que s'ils sont mis en valeur, ils sont importants pour le site. Si vous écrivez entièrement votre site en H1, rien n'est mis en valeur et donc le robot du moteur ne fait aucune différence entre les mots importants et les mots sans importance, sans compter que cela n'est pas esthétique et aurait tendance à faire fuir vos visiteurs.

Soumettre une page en construction.
Beaucoup commettent cette erreur, soyez patient et attendez d'avoir achevé totalement votre site pour commencer le référencement. En général, les moteurs n'indexent pas les sites ayant affiché sur l'une de leur page « EN CONSTRUCTION », non seulement parce que ces sites n'offrent pas de réel contenu mais aussi parce que beaucoup de webmasters commencent un site, puis l'abandonnent en cours de route i y laissant inscrit «EN CONSTRUCTION» au cas où ils auraient envie de s'y remettre un de ces jours.

S'inscrire dans une link-farm.
Les link-farm sont à bannir, ne commettez pas l'erreur d'utiliser ce système; de plus en plus de moteurs blacklistent systématiquement les utilisateurs de ces systèmes.

Écrire les descriptions, titres et mots clés entièrement en lettres capitales.
Aussi bien dans les métas-tags que dans le contenu du site, que lors de l'inscription du site dans les annuaires, évitez d'écrire tout en lettres capitales (vous pouvez mettre les majuscules en début de phrases ou bien quelques mots importants en capitales). Pour les moteurs et annuaires, avoir des sites ayant des titres ou des descriptions écrits entièrement en lettres capitales produit une gêne esthétique ; beaucoup de moteurs et annuaires refusent donc les sites inscrits avec une description ou un titre entièrement en capitales (c'est le cas notamment de Dmoz).

Faire du « Cloaking ».
Il s'agit d'une technique visant à tromper les moteurs de recherche en leur fournissant un contenu différent de celui proposé aux utilisateurs. Le texte est caché à l'utilisateur via l'utilisation de CSS et/ou de Javascript

Ne faites pas de pages satellites
II s'agit de pages sur le serveur non accessibles depuis le site de référence via l'arborescence, mais accessibles par les moteurs via des pages artificielles.

Ne faites pas de suroptimisation.
Le but premier d'un site est de fournir de l'information. Un site dont le seul but est de monter dans les pages de Google sans réel contenu a toutes les chances de se faire blacklister.

Se référer aux consignes des moteurs
GOOGLE

YAHOO!

LIVESEARCH