Sur la plupart des moteurs de recherche, les campagnes de liens sponsorisés utilisent un système d'enchères pour déterminer la position attribuée à chaque annonceur. Ce fonctionnement implique une surveillance régulière des positions sur chaque mot clé afin d'assurer une bonne visibilité et donc un bon taux de clics.

•Garantir sa visibilité
Le nombre maximal de résultats sponsorisés pour un mot clé
diffère suivant le moteur de recherche.

Toutefois, il faut savoir [...] que, bien que le nombre de liens admis par les moteurs ait considérablement augmenté et que nous trouvons des résultats sur parfois deux ou trois pages, votre annonce peut apparaître mais ce n'est pas pour autant que vous générerez du trafic. En effet, comme en référencement naturel, c'est principalement la première page qui draine le principal du trafic. Il est donc nécessaire d'avoir un CPC qui vous permette d'avoir la première page. Il est vrai que les premières positions génèrent le plus de trafic mais elles sont à acheter en fonction de votre retour sur investissement.

•Surveiller sa part de voix
Le nombre de requêtes tapées par les internautes varie énormé-ment d'un mot à l'autre, d'une activité à l'autre. Avoir une bonne visibilité et un bon ROI, c'est prendre en compte la part de voix que vous aurez sur votre campagne.

exmple

Vous pouvez avoir une estimation, via les interfaces de gestion, du trafic qui peut être généré quotidiennement sur une liste donnée. Si, par exemple, le potentiel de dépense est de 1 000 € sur cette liste-là, si vous ne souhaitez investir que 100 € par jour, vous n'aurez que 10 % de part de voix. Donc, logiquement vous n'apparaîtrez que 10% du temps ou sur 10% du trafic global généré (cela est un cas de démonstration car cela dépend aussi de votre taux de clics). Peu importe le chiffre exact, le fait est que vous n'apparaîtrez que très peu par rapport au trafic global. Votre campagne risque d'être hors ligne tôt dans la journée. C'est pourquoi, si un internaute revient plus tard dans la journée pour consulter de nouveau les sites, il ne vous trouvera plus et risquera de commander chez votre concurrent. Vous aurez complètement perdu le bénéfice du clic que vous aurez payé le matin et qui sera pure perte.

•Gérer au quotidien
Le système des enchères nécessite une gestion évolutive quotidienne des campagnes pour assurer un bon retour sur investissement.

Le marché ne permettant pas de garantir un positionnement fixe dans le temps, il est nécessaire d'assurer un contrôle régulier des enchères, c'est-à-dire de vérifier que le lien sponsorisé de l'annonceur est toujours visible sur les principaux moteurs de recherche en lui assurant une position maximale. Ce suivi quotidien est facilité par les interfaces techniques mises à disposition par les principaux acteurs du marché.

•Segmenter ses stratégies et ses politiques d'enchères
II ne faut pas considérer votre campagne comme un seul et unique bloc. Vous devez mettre en place des campagnes dans la campagne avec des stratégies d'enchères différentes en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Si vous avez un déstockage massif et urgent à réaliser, vous concevrez un sous-segment de campagne sur lequel vous déciderez de surenchérir pour monter en position haute rapidement afin d'écouler votre stock. De même, un groupe de mots avec des enchères et un budget quotidien peu élevés peuvent être alloués pour une présence que vous jugez nécessaire vis-à-vis de la concurrence mais non stratégique, par exemple.

Renvoyer l'internaute vers des liens ciblés et réfléchis
L'intérêt des campagnes de liens sponsorisés est de toucher un consommateur impliqué, en phase active de recherche d'information sur un produit ou un service. Aussi, pour satisfaire la demande de l'internaute et être sûr de multiplier vos chances de le séduire, il est important que le contenu de votre site Internet corresponde à ce qu'il recherche. S'il obtient l'information qu'il souhaite, l'internaute a de fortes chances de transformer sa visite en acte d'achat.

Le choix et le design des pages de redirection sont trop souvent des étapes sous-estimées par les annonceurs ; or, ils ont une influence directe sur le taux de transformation de la campagne.

C'est dans ce but que nous vous conseillons de sélectionner atten¬tivement, pour chaque mot clé, les pages de votre site vers lesquelles vous allez rediriger l'internaute.
Vous pouvez, en effet, sélectionner, pour chaque mot clé, la page de votre site qui lui correspond le mieux. Par exemple, si le mot clé est « assurance jeune conducteur », il convient de choisir la page Web proposant une assurance voiture adaptée aux jeunes titu¬laires de permis.

Obtenez un bon taux de clics, de ventes ou d'inscriptions
•Le taux de clics
Le taux de clics est l'un des meilleurs critères disponibles pour mesurer la performance d'une campagne de liens sponsorisés. Il représente le pourcentage d'internautes qui ont été en contact avec le lien sponsorisé et qui ont cliqué sur celui-ci afin de se rendre sur le site Internet de l'annonceur ou de répondre à la sollicitation du message publicitaire.

Un taux de clics considéré comme bon doit être supérieur à 1 %, mais une campagne est vraiment efficace à partir d'un taux de clics de 5 %. Toutefois, ce taux varie selon les campagnes et le secteur d'activité de l'annonceur. Voici quelques exemples de taux de clics moyens par secteur d'activité :
-Services : 4 %,
-Voyage: 10%,
-Produits : entre 8 et 10 %,
-Santé : entre 6 et 7 %.
Au fil de la campagne, l'annonceur doit constater une croissance du taux de clics de sa campagne. Cette progression est le fruit des différentes optimisations réalisées. Une campagne de liens sponso¬risés doit progresser pour être efficace. Si le taux de clics est en baisse, c'est que la campagne de liens sponsorisés n'est pas opti¬misée et que l'annonceur ne profite pas pleinement des avantages de cette technique marketing.

•Le taux de transformation
Une campagne de liens sponsorisés a pour objectif de générer di trafic vers un site Internet et/ou d'animer une action ou un service disponible pour les internautes en ligne : inscription à un formulaire demande de devis/d'informations, vente ou commande en ligne...
Aussi, pour mesurer l'efficacité d'une campagne de liens sponso risés, il est indispensable de prendre connaissance et de participe! à l'évolution du taux de transformation, c'est-à-dire de calculer k pourcentage de visiteurs du site qui transforment leur visite er acte d'achat, d'inscription ou d'abonnement.
Le taux de transformation témoigne de la capacité du site à trans former les visiteurs en acheteurs. Le taux de transformation moyer est de 2,2 %. Toutefois, cette moyenne est actuellement en baisse.

Obtenez un trafic qualifié
L'important dans la réussite d'une campagne de liens sponsorisé; n'est pas toujours le nombre de clics générés mais le taux de trans formation. C'est pourquoi il est primordial que vos mots clé; soient en parfaite adéquation avec le contenu de votre site.

L'offre commerciale de l'annonceur doit correspondre à la demande de l'internaute. En effet, générer du trafic qualifié est nécessaire ; l'annonceur qui s'assure de toucher des consommateurs impliqué: et intéressés par son offre, mais également à l'internaute, qui trouve rapidement l'information souhaitée, et aux moteurs de recherché qui, en évitant le spamming, fidélisent et satisfont leurs visiteurs.

Générer du trafic non qualifié est contraire aux objectifs de chacun, le spamming discréditant l'intérêt et l'efficacité de 1; recherche on line. C'est pourquoi les moteurs de recherche entretiennent une politique éditoriale de plus en plus stricte concernant la relation entre le choix des mots clés et le conteni du site d'un annonceur.