Les liens contextuels
Les liens contextuels sont des liens publicitaires textuels présents sur des pages de contenu, à la différence des liens sponsorisés qui apparaissent sur les pages des résultats des moteurs de recherche.
Les réseaux Yahoo! Search Marketing, Google et Miva mettent tous à disposition des annonceurs des espaces pour les liens contextuels. Voici, par acteur, quelques exemples de sites sur lesquels vous pouvez trouver des liens contextuels :
-Yahoo! Search Marketing: LeJournalduNet, TFl.fr, France2.fr, L'express.fr...
-Google : Gmail, Youtube...
-Miva : Le Monde, Le Nouvel Observateur, l'Auto Journal, Auto Plus, Sports.fr, Doctissimo, BFM, RMC, RATP, ...
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sites de contenu sur lesquels apparaissent des liens contextuels :

Par Exemple :TF1.fr (réseau Yahoo! Search Marketing)


Ou : Doctissimo.com


Ou : AdSense Google sur Gmail 




Fonctionnement et objectifs

Fonctionnement
A l'inverse des liens sponsorisés, les liens contextuels n'arrivent pas en réponse à une requête effectuée par un internaute. Ils sont ciblés par rapport au thème développé dans le contenu de la page.
De manière technique, la diffusion des liens contextuels sur les sites de contenu peut être :
-manuelle : dans ce cas, l'association entre les mots clés et les pages de contenu d'un site est faite manuellement ;
-dynamique : la sélection des liens publicitaires pour chaque page d'un site est faite automatiquement, par un logiciel ;
-semi manuelle : dans ce cas, les phrases de requête sont choisies manuellement et les liens contextuels sont affichés automatiquement.
Actuellement, la solution la plus fréquemment utilisée par les prestataires de liens contextuels est la diffusion semi manuelle.

Objectifs
Pour les annonceurs, les liens contextuels ont pour objectif de générer du trafic qualifié complémentaire de celui généré par les liens sponsorisés.
Pour les sociétés spécialisées en liens promotionnels, les liens contextuels permettent de développer leur offre et leur clientèle en proposant aux annonceurs de toucher un public très ciblé, puisque pour beaucoup de partenaires, il s'agit de sites éditoriaux dont nous pouvons connaître l'audience.

Exemple : Marie-Claire touchera une cible féminine, tandis qu'Eurosport, une cible masculine.

Les limites de cette technique

Bien qu'ils constituent une source de revenus supplémentaires, les liens contextuels ont déjà montré leur faiblesse par rapport aux liens sponsorisés.

En effet, les résultats obtenus par les liens contextuels en termes de taux de clics sont inférieurs à ceux obtenus par les liens sponsorisés. Par exemple, le site forrent.com, société américaine spécialisée dans l'immobilier, a obtenu un taux de clics de 0,5 % sur les liens contextuels de Google contre 3,5 % sur les liens sponsorisés du même réseau.

On peut proposer deux explications à ces résultats. Tout d'abord, le schéma de fonctionnement est différent. Dans le cas des liens sponsorisés, l'internaute effectue sa recherche d'information ou de produit sur un outil de recherche. Il est en phase active de recherche. Dans le cas des liens contextuels, l'internaute navigue sur un site éditorial.

La seconde raison est la « contextualisation » et la pertinence des résultats. En ce qui concerne les liens sponsorisés, les résultats correspondent précisément à la requête effectuée par l'internaute.

À l'inverse, les liens contextuels fonctionnent par thématique. La réponse apportée à l'internaute est donc nettement moins ciblée.

L'ESSENTIEL SUR LES LIENS CONTEXTUELS

Les liens contextuels sont des liens publicitaires textuels qui apparaissent sur des pages de contenus (et non sur des pages de résultats de recherche, comme les liens sponsorisés).
Dans le mode de fonctionnement des liens contextuels, l'internaute n'est pas en phase active de recherche. Il navigue sur un site de contenu éditorial.

La réponse apportée à un internaute par un lien contextuel est moins ciblée que celle d'un lien sponsorisé car le ciblage se fait par thématique. Les possibilités d'entrer en contact avec des internautes non intéressés par le contenu du site de l'annonceur sont donc plus importantes.

Le ciblage des liens contextuels se fait par rapport à des thématiques (et non par rapport à un mot clé).

Les liens contextuels ne viennent pas en réponse à une recherche effectuée par un internaute ; ils apparaissent sur des pages dont le contenu éditorial correspond à l'activité et à l'offre de l'annonceur.

Il existe trois types de diffusion des liens contextuels sur les pages de contenu :
-manuelle ;
- dynamique (par un logiciel) ;
-semi-manuelle: les mots clés sont sélectionnés manuellement et l'affichage des liens contextuels se fait de façon automatique. Cette méthode de diffusion est la plus fréquemment utilisée.

Les liens contextuels créent du trafic qualifié complémentaire à celui des liens sponsorisés.

Les liens contextuels obtiennent généralement des résultats moins performants que ceux des liens sponsorisés, notamment en termes de taux de clics.