PageRank© ou indice de notoriété

Au début du Web, les premiers moteurs de recherche se fondaient sur des données purement statistiques pour évaluer une page : plus un mot clé était présent dans une page, plus celle-ci était évaluée comme pertinente. Cette méthode présentait un problème majeur, il était aisé de frauder en copiant des centaines de fois un mot clé (sur la même couleur de fond ou en texte blanc...) pour remonter sur un mot clé, dont pourtant le site n'avait aucun contenu.

Deux chercheurs de l'université de Stamford, Larry Page et Sergey Brin se penchent alors sur le problème et décident d'utiliser des critères « off page » pour évaluer une page. Une page sera importante si celle-ci est linkée (renvoi de liens) par beaucoup d'autres pages, et d'autant plus, si celles-ci sont elles-mêmes importantes : c'est le « PageRanking » .

Voici la définition qu'en donne Google sur son site (http://www.google.fr/intl/fr/why_use.html) : « Le PageRank est un champion de la démocratie : il profite des innombrables liens du Web pour évaluer le contenu des pages Web et leur pertinence vis-à-vis des requêtes exprimées. Le principe de PageRank est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B. Toutefois, Google ne limite pas son évaluation au nombre de "votes" (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien. Les liens présents dans des pages jugées importantes par Google ont plus de "poids", et contribuent ainsi à "élire" d'autres pages.

Les sites qui se distinguent par leur qualité sont affectés d'une valeur PageRank plus élevée, et Google en tient compte lors de chaque recherche. Bien entendu, les pages jugées "importantes" par Google vont vous laisser indifférent si elles ne répondent pas à vos requêtes... Aussi, pour retrouver les pages qui correspondent au mieux à votre requête, Google complète l'évaluation PageRank par des mécanismes évolués de correspondance de texte. Google ne se contente pas de compter le nombre d'occurrences d'un terme de recherche dans une page : il examine différents aspects du contenu de cette page (et du contenu des pages liées à celle-ci) afin de déterminer si elle correspond à votre requête. »

Proposer à Google

Pour découvrir des sites sur des sujets donnés, soit nous tapons une requête dans les moteurs et surfons sur les liens proposés par pertinence, mais nous pouvons aussi être guidés par les sites qui nous sont familiers, et en lesquels nous avons confiance et qui nous recommanderont tel ou tel site. Le site devient alors un prescripteur et un certain garant de la qualité. C'est exactement ce que les concepteurs de l'algorithme du TrustRank se sont dit. Google a créé ce nouvel indice et a d'ailleurs déposé la marque en 2005.

Cette notion de confiance semble de plus en plus importante dans les algorithmes de Google. En effet, il semble légitime qu'un jeune site doive d'abord gagner la confiance de Google pour venir bousculer les « vieux » sites positionnés depuis plusieurs années en haut des classements. Il y a donc une prime à l'ancienneté de la même manière qu'il existe une prime (temporaire) de fraîcheur pour les nouvelles pages.

La Google Sandbox ou « bac à sable virtuel »
Mythe ou réalité, la « Sandbox » serait un bac à sable virtuel dans lequel Google placerait les sites récents, les empêchant ainsi de se positionner dans les premières places de son index pendant leurs premiers mois d'existence ; le temps que lesdits sites aient prouvé leur qualité. De même, quand Google constaterait une augmentation anormalement élevée de « backlinks » , non constante, ou provenant d'un même réseau de sites, les sites subiraient une pénalité en étant placés dans la « Sandbox » . Il semblerait que toutes les thématiques ne soient pas touchées par les pénalités de type « Sandbox ». Les thèmes concurrentiels et populaires seraient apparemment les plus sensibles.
L'hypothèse, de cette défiance vis-à-vis des nouveaux sites, est que de nombreux noms de domaine sont achetés puis rapidement abandonnés moins d'un an après. C'est d'ailleurs souvent le cas des sites consacrés au spam.

Les caractéristiques d'un bon référencement dans les moteurs

-La couverture
Pour être bien référencé, une bonne connaissance des outils de
recherche et de leur audience se révèle nécessaire. Il existe un grand nombre d'annuaires et de moteurs de recherche mais seule une quinzaine d'entre eux génère plus de 90 % du trafic.
Google, Yahoo! et Live totalisent à eux trois plus de 80 % du trafic mondial.
En juin 2007, la part de trafic de Google serait estimée à 89,53 % (source : Xiti).
-La pertinence
Le choix des mots clés est aussi une étape importante. En effet, il n'est pas utile d'être présent dans les outils de recherche avec des requêtes qui ne sont pas tapées par les internautes ou qui ne sont pas pertinentes pour l'activité de l'annonceur.
De plus, il est judicieux d'étudier le nombre de résultats qu'une requête génère, sachant que, plus le nombre de résultats est élevé, plus il sera difficile d'obtenir les positions en tête de liste.
-La position
L'analyse des résultats de positionnement s'effectue par simple interrogation des outils sur la liste des requêtes de la prestation de référencement. C'est un des points clés du référencement. Il n'est pas pertinent de regarder sa position sur son nom de marque ou son nom de domaine mais bien plus pertinent d'étudier son positionnement sur les mots clés caractérisant son secteur d'activité, ses produits ou ses services.
-Les effets sur le site
Un annonceur peut suivre l'évolution de son référencement en étudiant les statistiques de son site. Il peut analyser quels sont les outils de recherche qui génèrent du trafic et quels sont les mots clés qui ont généré ce trafic.
-Le travail sur le site et l'importance du respect des normes W3C
Le respect du XHTML strict aux normes W3C est un des facteurs fondamentaux de la qualité d'un référencement. En effet, il s'agit du protocole qui permet aux moteurs de recherche de lire et comprendre les informations que vous leurs soumettez pour le référencement. Aussi, l'on peut dire qu'un référencement optimal commence dès la phase de construction du site internet.