Comme la plupart des utilisateurs, vous effectuer peut-être des recherches sur vos sites favoris, en ignorant s’il s’agit en fait d’un moteur de recherche ou d’un annuaire. Cette différence, pourtant, a une réelle incidence sur les résultats de votre référencement.


1-Les annuaires de recherche

Les annuaires de recherche ou répertoires appartiennent aux outils de recherche. Toutefois, les sites qu’ils proposent sont vérifiés et classés dans les catégories appropriées par des humains et non par des robots.
Pour inscrire son site dans un annuaire, il suffit à l’annonceur de remplir un formulaire sur lequel il doit inscrire plusieurs informations dont une description assez succincte du site, son adresse, son titre ainsi que la catégorie dans laquelle il désire que celui-ci figure.
Néanmoins, il est important de noter que cette inscription ne garantit aucune acceptation du site par l’annuaire. En effet, un annonceur doit accorder une réelle importance à ce qu’il inscrit ( adresse, titre, description ) car, lors d’une recherche par catégorie, ce sont ces éléments décrits et non le contenu des pages du site en question qui feront la différence. De même, il est important de personnaliser au maximum la présentation d’un annuaire à l’autre, et ne pas se contenter d’un simple copier-coller.
Avantages et inconvénients des annuaires de recherche

Avantages et inconvénients des moteurs de recherche

Les avantages
-Lors d’une recherche, l’internaute obtient rapidement une sélection de sites correspondant à une catégorie précise. Par exemple, un internaute cherchant un site de diététique n’aura qu’à cliquer sur la catégorie diététique pour trouver les principaux sites concurrents.
-Le contenu étant vérifié par un humain et non par un robot, la pertinence est plus élevée.
-Les sites acceptés dans les annuaires doivent avoir une certaine qualité.

Les inconvénients
-L’annuaire étant une base de données, si l’on veut trouver un site précis, ce dernier doit impérativement être inscrit dans l’annuaire.
-Les mises à jour étant réalisées par des humains, elles ne sont pas toujours bien tenues ou peuvent être longues.
-Le classement des sites se fait par ordre alphabétique et non par pertinence des résultats.

2-Les moteurs de recherche 

-Un moteur de recherche est une immense base de données continuellement mise à jour par des robots (aussi appelés « araignées » ou « spider ») qui scrutent le Web mondial page après puis les sauvegardent dans son index.
-Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur, cette dernière est réalisée dans la base de données même de l’outil de recherche. En fonction du mot clé tapé, les sites vont être positionnés par ordre de pertinence. Cette pertinence se calcule par rapport aux critères de l’algorithme de l’outil de recherche. Chaque moteur possède ses propres critères et son propre système de classement.

Avantages et inconvénients des moteurs de recherche

Les avantages 
-La base de données est plus importante que celle d’un annuaire car c’est un robot qui référence les sites et non une personne physique. Les recherches donnent plus de résultats pour les internautes.
-La base de données est mise à jour très fréquemment (tous les jours, voire plusieurs fois par jour)
-Les résultats de recherche s’affichent par pertinence, en fonction des critères des algorithmes, et non par ordre alphabétique.

Les inconvénients
-Lorsqu’un internaute fait une recherche, une grande masse de résultats est générée ; il est donc difficile pour un annonceur d’arriver dans les premières positions.
-Comme le contenu des sites n’est pas vérifié par les humains, la qualité des résultats peut être biaisée. L’internaute est souvent noyé dans la masse d’informations.
-Les résultats sont plus complets mais parfois plus difficiles à analyser pour les internautes car se trouvent positionnés des sites personnels, des sites corporate et des sites e-commerce. 
Click to set custom HTML