Conseils pour un référencement réussi

Pour positionner un site parmi les premières réponses des moteurs], il est primordial, lors de l'optimisation du site, de porter une attention particulière aux points suivants :

Bien respecter toutes les étapes nécessaires au référencement :
analyse sémantique, analyse des concurrents, les optimisations à intégrer sur le site, l'amélioration ou l'insertion de contenu éditorial, les sites maps, l'indexation des pages sur les moteurs, le « backlinking », la recherche de partenaires, le suivi des résultats puis la mise en place de nouvelles optimisations en fonction des résultats.

Optimiser les pages du site, en fonction des critères de pertinence des moteurs :
Chaque moteur a ses propres critères, mais les éléments de base qu'il convient de travailler sur le site sont clairement identifiés : il s'agit, en premier lieu du titre, des balises meta et du contenu texte, dans le site et avant tout sur la page d'accueil.

Faire en sorte qu'aucun « facteur bloquant » n'entrave le futur référencement du site :
Certains choix techniques peuvent s'avérer constituer de réels freins au référencement : un code qui n'est pas propre sera largement pénalisé, de même le non-respect de la structure XTML aux normes W3C peut être un frein important. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour les éviter.

1)Multiplier les portes d'entrée
Si un référencement efficace ne dépend pas uniquement de l'inser¬tion des balises meta, celles-ci jouent un rôle certain.
Les balises meta « description » et « keywords » (mots clés) ont de moins en moins d'impact sur les moteurs. 
Sans trop s'y attarder, il est néanmoins toujours d'usage de les inclure.
En revanche, la balise « title » (titre) a toujours énormément de poids (ainsi que le contenu textuel de la page, sa hiérarchie et ses attributs : liens, gras, taille de la police, etc.).
Sa rédaction doit donc être effectuée avec attention.

•La balise « TITLE » :
Cette balise est située dans l'en-tête de vos pages, entre les balises HEAD. Comme son nom l'indique, sa fonction est de donner un titre à chaque page.
Son contenu apparaît généralement dans les navigateurs en haut à gauche.
Le titre est également le premier élément qui apparaît dans les pages de résultats de recherche. Le choix d'un titre a une incidence certaine sur le référencement car les moteurs de recherche, considérant que les mots présents dans cette balise ont un rapport direct avec le contenu du site, y accordent une grande importance. 
De plus, ce titre est l'image de votre site, il doit à la fois être explicite pour l'internaute sur votre activité et avoir un caractère très attractif pour lui donner envie de cliquer.

CONSEIL

La rédaction de la balise « TITLE »
•Proscrivez les titres sans rapport direct avec le contenu du site ou les formulations trop classiques du type « Bienvenue sur le site X ».
•Les titres ne doivent être ni trop longs, ni trop courts (sept à dix mots environ). Cela afin d'éviter soit de donner « un sens trop restreint », soit de « diluer » les mots importants.
•Évitez les articles (le, la, du, etc.) car ils ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche.
•Faites un titre par page afin de varier les mots clés et avoir la couverture sémantique la plus large.
•Votre titre doit contenir le plus de mots clés de recherche possible et le moins de mots sans contenu en rapport avec le site, sans pourtant être une simple succession de mots clés.
•Privilégiez, dans votre titre, les mots clés qui génèrent le plus de requêtes et classez-les par ordre d'importance.
•II est conseillé de rédiger le « title » intégralement en minuscule, sauf dans le cas de la première lettre des noms propres que les internautes saisissent généralement en majuscule.


•La balise « DESCRIPTION » :
Lorsque vous effectuez une requête vous remarquez qu'une description accompagne le titre des pages affichées dans les résultats.
La description a pour objectif d'accrocher le lecteur tout en le renseignant sur le contenu des pages.
Certains outils de recherche prennent cette balise en considération parmi leurs critères de pertinence lors du référencement, d'autres, comme Google, n'en tiennent plus beaucoup compte.
La description doit être insérée dans la zone HEAD. 
Sa syntaxe est la suivante : <meta name="description" content="phrase de description de la page">.

CONSEIL

La rédaction de la balise « DESCRIPTION »
•Essayez d'insérer les mots clés que vous avez placés dans le « title ».
•Écrivez les mots en minuscule, avec la première lettre en majuscule s'il s'agit de noms propres et placez les accents (é, è, à, etc.).
•Ne tentez pas d'insérer des mots populaires ou racoleurs (par exemple: « sexe », « MP3 », « playboy », etc.). Ils sont préjudiciables et sans rapport avec votre site.
•La description ne doit pas être trop longue car les outils de recherche n'affichent qu'un nombre limité de caractères. 
Limitez-vous à cent cinquante caractères, espaces blancs compris.
•Essayez de rédiger une description pour chaque page de votre site.
•Évitez les descriptions trop vagues.


•La balise « KEYWORDS » :
Une stratégie de référencement se fonde en fait sur la réactivité de mots clés dans les outils de recherche.
Le métatag « keywords » permet d'insérer une liste de mots (souvent appelés « mots clés ») décrivant l'activité principale de votre site. 
Cependant, il ne faut pas surestimer l'importance de cette balise qui ne constitue pas le seul facteur de succès de votre référencement.

CONSEIL

Le choix des « KEYWORDS » (mots clés)
•Le métatag « keywords » s'insère dans la zone HEAD des pages HTML.
•La syntaxe de la balise s'écrit comme suit: <meta name="keywords" content="mot clé, mot clé, mot clé, mot clé, mot clé, mot clé...">.
•Les mots clés doivent être séparés par des virgules afin d'être identifiés clairement comme des mots indépendants.
•La limite du nombre de caractères prévue pour cette balise est de 1024. 
Cependant il est préférable de restreindre la liste afin de ne pas diminuer le « poids » des mots importants et afin de les classer par ordre d'importance. 
En effet, le positionnement des mots clés est important dans cette balise : les premiers ont plus d'importance que les derniers.
•Les mots placés au début de la balise ont une plus grande influence sur le classement des pages.
•Limitez-vous à 15 ou 20 mots clés, classés par ordre d'importance et les plus significatifs de votre activité.
•Ne surestimez pas l'importance de la balise « keywords ».
•Les mots clés choisis doivent également être présents dans les pages du site.
•Mettez des mots clés différents à chaque page en rapport avec le contenu de celle-ci.

La récurrence des mots clés
Les moteurs accordent un score plus élevé à un site dont les mots clés apparaissent plusieurs fois dans le corps même du texte, sans toutefois être exagérément répétés.
Il existe un taux de récurrence « idéal » compris, en fonction des moteurs, entre 10 et 18 %. Ce qui signifie, théoriquement, que vos mots clés devraient apparaître entre 10 et 18 fois sur 100 dans votre contenu.
Dans le cas, où la récurrence d'un ou plusieurs mots clés serait trop élevé, le moteur de recherche pourrait sanctionner le site en le « blacklistant », l'assimilant à du spam (technique interdite par les moteurs).

•La balise « Robots »
Cette balise est à utiliser pour les cas particuliers. Elle sert à préciser aux moteurs les pages que vous souhaitez indexer ou suivre le lien, et celles dont vous souhaitez interdire l'indexation :
-all le robot indexe tout (par défaut) ;
-none le robot n'indexe rien du tout ;
-index votre page est indexée ;
-noindex : votre page n'est pas indexée mais le robot suivra les liens de cette page ;
-follow le robot récupère les liens de votre page pour les référencer plus tard ;
-nofollow le robot ne récupère pas les liens de votre page.

•Les site maps
Le sitemap est la carte de votre site. 
C'est, en réalité, une liste des ressources proposées sur un site Web. 
Il permet à l'internaute d accéder rapidement aux rubriques du site et aux moteurs de recherche de lister l'ensemble des documents au lieu de les crawler.
Généralement rédigés en XML, les moteurs de recherche pourront parcourir plus facilement les sites Web, 
par exemple pour ceux qui n'ont pas de liens en HTML (sites Web en flash ou en Javascript par exemple).

URL rewriting
II s'agit de réécrire les URL du site. Cette manipulation n'est pas simple et s'adresse à un professionnel du développement. 
En effet, il faut veiller à ne pas casser la structure du site existant si des éléments sont codés en « dur » dans le site. 
La technique consiste à donner à cette nouvelle URL une forme plus simple que les URL longues et complexes d'origine. 
Cette technique permet notamment de s'affran¬chir des limitations imposées par les robots d'indexation aux URL dynamiques avec paramètres.
Elle permet surtout d'insérer des mots clés dans l'URL au lieu d'avoir une URL incompréhensible.

Exemple :
http ://www. sitevoyage.fr/item/node.do?NID=5771104&SID=df8eccda%2De30a%2Dcd9b%2

On préférera :
http://www.sitevoyage.fr/maroc/hotel/hotel-mamounia (tout en minuscule) ; ce qui aura comme conséquence un meilleur référencement.

•Le contenu éditorial
Extrêmement importants à ce jour, les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner doivent apparaître dans le contenu de votre page.
Mais il ne s'agit pas d'une simple et bête répétition des mots, le contenu doit avoir une véritable valeur ajoutée en termes d'explications, de descriptions et d'arguments sur l'activité ou sur le produit.

CONSEIL 

•Faire court : il faut toujours garder en tête que la lecture sur écran est plus laborieuse que celle sur le papier. 
Créez des textes concis, facilement lisibles, afin de faciliter l'accès à l'information pour l'internaute.
Les pages concises permettent un savoir-faire plus fin des thématiques abordées sur celles-ci, ce qui est un avantage non négligeable pour la maîtrise du référentiel lexical.

•Si la thématique, que vous souhaitez aborder, ne peut se faire en une seule page, privilégiez la segmentation de votre texte ou article en plusieurs pages.
Respect de l’internaute et efficacité avant tout...

Ayez un vocabulaire riche.
 Il est nécessaire de répéter les mots principaux sur lesquels vous souhaitez remonter mais enrichissez votre contenu de synonymes, de termes du même champ lexical. 
Ils seront reconnus par les moteurs et donneront encore plus de crédibilité à votre contenu.

•Pratiquez la règle de la « pyramide inversée ». 
Ce principe journalistique consiste à répandre et distribuer les informations de façon linéaire. Ainsi, l'ensemble des informations se retrouverait en tête d'article, et ces dernières seraient détaillées dans le corps du texte. 
Cette règle éditoriale est particulièrement adaptée sur le Web. En effet, les lecteurs sont pressés et s'attendent à lire l'essentiel de l'information dans les premières lignes.
De plus, même si la majorité des « crawlers » indexent la totalité des conte nus textes d'une page Web, ils surpondèrent généralement les premières lignes.

•Optimisez les paliers de lecture.
Comme vous pouvez le remarquer, un texte est défini et structuré grâce à certaines « mises en valeur », tels que le titre, le sous-titre, les termes en gras ou en italique.
Ces mises en valeur ont essentiellement pour but de structurer le texte et de servir de point de repère pour l'internaute. 
Elles sont particulièrement appré ciées des moteurs de recherche, qui n'hésitent pas à surpondérer ces para mètres dans leur algorithme de pertinence.