Comment sélectionner son prestataire de référencement naturel ?

Conseils pour mieux évaluer les compétences d'un «référenceur»:
Offres très hétérogènes, discours souvent opaques et tarifs variant du simple au quadruple... comment faire le bon choix ? Difficile d'être exhaustif sur les qualités requises mais méfiez-vous si vous entendez ce type de discours :

« Nous avons des relations privilégiées avec Google. »
Aucun « référenceur », même parmi les plus performants, n'a de rela-tions privilégiées avec Google. En effet, cet outil de recherche refuse catégoriquement tout partenariat ou toute relation pouvant favoriser le positionnement d'un site en «free listing » (référencement naturel) au détriment d'un autre.

«Méfiez-vous des SEO ("Search Engine Optimizer" ou "optimiseur de moteur de recherche") qui garantissent le classement de votre site, qui annoncent une relation privilégiée avec Google, ou qui disposent d'un système de soumission en priorité auprès de Google. "Les soumissions en priorité" n'existent pas chez Google » (sourcewww.google.fr/intl/fr/webmasters/seo.html).

« Nous vous garantissons la première page sur Google en deux jours. »
II est impossible que votre site soit référencé dans la première page des résultats de recherche sur Google en seulement quelques jours. Le référenceur » vous propose probablement de positionner votre site via les liens sponsorisés Adwords (nom donné aux liens sponsorisés chez google) et non de le positionner dans les résultats de recherche en free « listing».

Demandez-lui   alors   de   définir   la  ventilation   de   votre   budget  en « insertions permanentes » et en « achat d'espaces publicitaires », vous aurez ainsi une réponse plus précise.

« Nous soumettons votre site dans deux cents moteurs et cinquante mille annuaires pour un tarif très compétitif. »
Sachez identifier tout de suite le référencement automatique. Bien qu'abordable, ce système reste inefficace. Votre site sera inscrit dans les bases de données des moteurs et des annuaires, mais la probabilité qu'il arrive bien positionné est nulle. De plus, aujourd'hui, une quinzaine de moteurs draine la quasi-totalité du trafic ; être présent sur deux cents moteurs et cinquante mille annuaires ne sert donc à rien !

« Nous créons des pages différentes pour chaque moteur. »
C'est inutile. Les moteurs, à la recherche de résultats pertinents, se basent sur le contenu et l'organisation d'un site. La notion de pertinence est globalement la même que ce soit pour Google, Yahoo ou Voilà, Même si des variations des algorithmes de positionnement existent entre les moteurs, il n'est pas utile de mettre en place des optimisations totalement différentes pour chaque moteur.

« Nous allons optimiser votre site Internet grâce à la création de pages satellites. »
Ces pages, présentes physiquement sur le serveur Web du site, ne sont pas accessibles par l'internaute depuis l'arborescence, mais uniquement depuis les moteurs de recherche, notamment Google. Suite à ce type d'action, votre site pourrait même être blacklisté de Google. « Par ailleurs, vous pourriez être tenu responsable des actions des sociétés dont vous utilisez les services ». (sourcewww.google.fr/intl/fr/webmasters/seo.html).

« Notre réseau de liens garantit à votre site une bonne popularité et un meilleur positionnement. »
Les moteurs de recherche luttent contre ce genre de procédés car ces réseaux sont complètement artificiels et n'ont aucune pertinence en termes de contenu. Si la technique peut fonctionner pendant un temps, il est très peu probable que ce soit le cas à moyen et long terme.