Ils mesurent la quantité et la qualité des liens pointant vers un site en particulier.


Les moteurs de recherche et notamment Google estiment que plus un site a de liens pointant vers lui, plus le contenu de ce site est pertinent.

Dans ce calcul de popularité, il existe une hiérarchie d'importance de ces liens « pointants » : un lien émanant lui-même d'un site à fort trafic se verra attribuer une valeur plus importante. La popularité d'un site ayant une influence non contestable sur le positionnement de ce dernier, elle est à prendre en compte lors de l'optimisation du site.

Sur Google, la mesure de votre indice de popularité appelée « PageRank » est exprimée par une valeur comprise entre 1 et 10.

PageRank entre 0 à 2 : popularité très mauvaise.
PageRank entre 3 : popularité moyenne.
PageRank entre 4 à 6 : bonne popularité.
PageRank de 7 à 8 : popularité excellente.
PageRank au-dessus de la barre des 8 : popularité exceptionnelle.

CONSEIL

•Soignez votre contenu afin que les autres sites aient envie de mettre un lien
sur leur site vers le vôtre.
•Pour augmenter vos liens de popularité, inscrivez-vous sur un nombre important de moteurs et d'annuaires. Plus vous serez présent sur la Toile et plus votre popularité sera importante.
•Attention toutefois, ne vous inscrivez pas sur n'importe quel annuaire, ceux qui ont un PageRank faible, au lieu de vous faire augmenter, vous pénaliseront.
•Trouvez des partenaires et négociez des échanges de liens.
•Mettez en place des actions de liens sponsorisés. Ces actions vous permettront d'améliorer votre indice de popularité.
•La page qui fait le lien doit avoir un PageRank élevé.
•Le Page qui fait pointer le lien vers vous doit être relativement faible en nombre de liens proposés.
•Le lien utilisé doit être un lien en « dur » et non pas de lien Javascript ou autres car ils ne sont pas suivis par les robots des moteurs.

Optimisez chacune des sections importantes de votre site afin de multi-plier les portes d'entrée possibles
À titre d'exemple, une boutique en ligne dont chacune des pages du catalogue est optimisée et définie par des termes spécifiques et appropriés aboutit à un meilleur référencement qu'une autre qui s'est contentée de balises similaires pour toutes les pages de son site.

Une fois la page d'accueil soumise aux moteurs de recherche, le travail d'optimisation permettra l'amélioration du position¬nement, le robot suivant des liens plus profonds du site. Et bien qu'il n'y ait aucune garantie d'indexation rapide ni de revisites périodiques sur les pages indexées, un annonceur optimisera ses chances en préparant adéquatement les principales pages de son site.

En revanche, la qualité des résultats obtenus dépendra beaucoup des changements apportés au site suite aux recommandations du « référenceur ». En effet, il est plus difficile d'ajouter du contenu textuel et d'insérer des expressions clés sur un site déjà en ligne. En ce sens, les conseils d'un « référenceur » pendant le dévelop¬pement ou la refonte d'un site seront plus efficaces qu'après son lancement.

Ne négligez pas le suivi et le contrôle de votre référencement
Les mandats de référencement naturel comprennent généralement un suivi mensuel.

Cette vérification périodique du positionnement du site sur les nombreux outils et mots clés permet d'apporter les correctifs nécessaires mais également d'orienter les stratégies de position-nement publicitaire.

La concurrence étant particulièrement rude et le travail des autres « référenceurs » acharné, les fluctuations de résultats sont de mise. Sans contrôle et optimisation, votre site risque d'être rapidement « enterré » par la concurrence.

Travail fastidieux, ce suivi s'effectue par le test des positions par mot clé et par outil. En cas d'absence de résultats concluants, une réindexation peut s'avérer nécessaire.

L'importance du balisage sémantique dans le référencement naturel
Qu'est ce que le balisage sémantique ?
Un site a un aspect visuel, ce qui est vu par l'internaute, mais il doit aussi, pour être performant, avoir une conception structurelle précise, c'est-à-dire une structure qui sera visible selon les codes des robots des moteurs. Si vous donnez à voir au robot ce que l'internaute voit, les résultats seront mauvais, car les « critères de vision » ne sont pas les mêmes. Par exemple un moteur ne voit ni image, ni animation, ni taille de caractère, ni couleur,... Le balisage sémantique consiste, au-delà du code HTML qui donne 1 information visuelle à l'internaute, à ordonner les éléments de contenu de manière logique, afin de les mettre en avant « aux yeux des robots ». Au regard des internautes le résultat sera identique, au regard des robots la lecture sera décuplée.

Il fût un temps où les développeurs ne s'intéressaient qu'à l'aspect visuel des pages, entrainant erreurs de code, mauvais référencement, alourdissement des pages et accessibilités réduites. Le bali¬sage sémantique permet de répondre efficacement aux multiples exigences des moteurs de recherche et de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes ayant un handicap (visuel, mais aussi moteur et mental). Techniquement il s'agit de redonner du sens à toutes les balises utilisées dans le code et par conséquent à hiérarchiser l'information présente dans un site. Ex : un élément dans une balise h1 a plus d'importance aux yeux des moteurs de recherche qu'un élément dans une balise h2 ou p.

Les bonnes pratiques du balisage sémantique sont édictées par Le World Wide Web Consortium, abrégé W3C. Le W3C est un consortium qui a été fondé en 1994 pour promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML XHTML, XML, RDF, CSS, PNG, SVG et SOAP.

Quelques exemples d'erreurs de balisage sémantique JavaScript

Des contenus importants sont créés dynamiquement par JavaScript, et seront donc invisibles par les moteurs (qui n'exécutent aucun script), qui nuisent au référencement :

Utilisations de Cadres
L'architecture de composition de pages utilise des cadres (<frame> et pour préserver l'en-tête et charger certains contenus ; les contenus alternatifs sont très différents de ceux affichés lorsque les cadres sont pris en charge (liste de liens vers des rubriques), ce qui réduit considérablement la capacité de référencement naturel.

Utilisation abusive de « DIV »
Les pages sont généralement gorgées d'éléments « structurants CSS » superflus (<div> et <span>), là où leur contenu est constitué d'un seul élément qui pourrait être stylé directement ; ces éléments ajoutent au poids de la page et réduisent son « rapport signal/bruit » et la qualité de son analyse sémantique.

JavaScript
Des contenus importants sont créés dynamiquement par JavaScript, et seront donc invisibles par les moteurs (qui n'exécutent aucun script).

Objectifs et bénéfices du référencement naturel
Le référencement requiert expérience et technicité mais il dépend aussi d'autres facteurs tels que la notoriété de l'entreprise, la qualité du nom de domaine, son antériorité, le type de produits et de services offerts ainsi que la concurrence.
Le succès de votre référencement sera lié à son élaboration générale. il est donc nécessaire de mener préalablement les actions suivantes :
-établir un plan marketing,
-définir les objectifs de la mise en ligne du site,
-cerner son public cible,
-déterminer son budget,
-élaborer un échéancier,
-prévoir des'ressources externes.

Une fois votre référencement mis en place, il vous permettra :

-d'être « trouvé » rapidement par les internautes qui connaissent ou non votre marque,
-d'attirer des visiteurs captifs sur votre site,
-de prendre des parts de visibilité à la concurrence,
-de générer du trafic et des ventes,
-d'informer sur vos offres, actualités et services.

Les bénéfices du référencement sont nombreux :
-Le système de classement des moteurs et annuaires privilégiant
la pertinence, le référencement est bien perçu par les internautes
et valorise votre image. C'est un gage de qualité du site auprès des
prospects.

-Le référencement naturel génère du trafic qualifié : les taux de
clics et les taux de conversion constatés sont plus élevés qu'à la
suite des autres actions e-marketing (bannières, e-mailing,...).
-Le référencement est rentable.

Les retours sur investissement constatés sont parmi les plus inté-ressants avec un coût d'acquisition client qui décroît dans le temps.

-Le référencement renforce votre notoriété à moindre coût.

Même en l'absence de clic, l'internaute est exposé à votre marque lors de sa recherche.

QUELQUES CHIFFRES

Plus de 80 % des internautes utilisent les outils de recherche pour trouver le site d'une enseigne qu'ils connaissent.
Les dix premiers résultats reçoivent 78 % de trafic supplémentaire par rapport à ceux qui sont listés de la onzième à la trentième position.
90 % des requêtes se font avec deux mots et plus.
90 % des internautes réalisent des requêtes par défaut sur Google.
32.69 % du trafic d'un site Internet provient des moteurs de recherche.